Même si on retrouve des policiers dans les lieux touristiques: il y a en effet une "police touristique". L'objectif de cette présence importante étant en principe de dissuader les actes de terrorisme ou d'en contenir les effets, comme pour le plan Vigipirate français.

C'est ainsi que dans notre rue, 3 policiers gardent l'immeuble jouxtant le nôtre, 2 militaires gardent une ambassade proche et un peu plus loin 3 policiers gardent une banque. Chacun avec sa Kalachnikov.

Et au temple de Philae au Nord d'Assouan, les policiers en uniforme sont complétés par d'autres en civil, toujours avec leurs Kalachnikov. Je me dis d'ailleurs que là, je les ai vus parce qu'on est sur une petite île, mais qu'ils doivent être présents également dans tous les autres lieux touristiques.

Cette même densité policière se retrouve un peu partout. Du coup la petite délinquance se trouve calmée pour ne pas se faire refroidir (oui, ce mauvais jeu de mots était facile à faire). Vous pouvez marcher tranquillement dans les rues, même sombres, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. (Quoique, la nuit, il faut faire attention à ne pas se faire écraser par certaines voitures qui, roulant tout feux éteints, risquent de ne pas vous voir!)

J'ai même perdu l'habitude, obligatoire à Marseille et recommandée à Paris, de vérifier les environs par-dessus mon épaule lorsque je sors du liquide d'un distributeur de billets, ou même de vraiment cacher le clavier quand je compose mon code.

Lorsqu'on rentre dans un grand hôtel ou un autre grand bâtiment (ministère, musée), filtrage et rayons X des sacs obligatoire... avec un grande marge d'appréciation laissée au service d'ordre du lieu. (Mais pas de fantaisie pour les voitures ni les taxis rentrant dans le parking ou accédant à l'entrée, examinés sous toutes les coutures y compris "les dessous" et le coffre.)

Une devinette facile (but toujours in English).
The entrance to Luxor Temple in Egypt once had two Obelisks on the eastern and western sides. Only one now remains, in what foreign city would you find the missing Obelisk?